Consultante Instagram
| |

Algorithme Instagram : tout ce que ta marque responsable doit savoir

L’algorithme Instagram est un casse-tête. Comme tous les algorithmes, il est complexe, changeant et difficile à dompter. Dans cet article, je te partage tout ce…

L’algorithme Instagram est un casse-tête. Comme tous les algorithmes, il est complexe, changeant et difficile à dompter. Dans cet article, je te partage tout ce que tu dois savoir pour comprendre l’algorithme Instagram et faire émerger ta marque sur le réseau social.

 

Pourquoi tu dois connaître l’algorithme Instagram

En tant que marque de mode responsable, Instagram est le canal le plus important pour faire connaître ta marque au plus grand nombre et attirer une nouvelle clientèle. Comprendre et dompter l’algorithme Instagram permet de mettre toutes les chances de ton côté pour toucher le plus de personnes possible avec tes posts et augmenter ta communauté de manière organique, c’est-à-dire, sans sponsorisation.

C’est simple : si tu vas dans le sens d’Instagram, tu as plus de chance d’émerger sur la plateforme et de te démarquer.

Je précise que j’écris cet article en mars 2021 et donc, que ce que je dis aujourd’hui ne sera peut-être pas valable dans quelques mois (oui, je me décharge de toute responsabilité si tu lis cet article plusieurs mois plus tard 🙈).

Ce que l’algorithme Instagram valorise en 2021

En mars 2021 donc, Instagram récompense la régularité, l’interaction, l’engagement et la créativité.

En tant que marque de mode responsable, je te conseille de : 

Publier régulièrement. La bonne quantité selon moi quand tu es une marque engagée est de 3 à 4 posts par semaine et 1 story par jour minimum (cela peut être un simple partage de post).

Utiliser tous les outils à ta disposition. Instagram développe sans cesse de nouvelles fonctionnalités et ce n’est pas pour faire joli. Le réseau veut que tu les utilises. Je pense notamment aux multiples stickers disponibles en story : quiz, questions, sondage… En plus de plaire à l’algorithme Instagram, cela va te permettre de déclencher un échange, une conversation avec ta communauté et ça, c’est 1000 fois recommandé.

Te mettre aux reels. Si tu me suis sur Instagram (sinon, tu peux me retrouver juste ici), tu sais que j’adore les reels et que je recommande fortement aux marques engagées de s’y mettre. C’est un format court, dynamique et très viral. Contrairement à un post ou à une story, les reels ont une durée de vie assez longue : jusqu’à 15 jours. De plus, ils sont vraiment mis en avant par la plateforme grâce à un onglet dédié sur ton profil mais aussi sur l’application. C’est le must pour toucher rapidement et en grand nombre, de nouvelles personnes.

À l’inverse, je te déconseille : 

D’utiliser des applications tierces. C’est une des raisons pour lesquelles tu peux te faire shadowban. Le shadowban, c’est quand Instagram ne montre plus du tout tes contenus à d’autres personnes qu’à tes abonnés. Tu comprends donc que tu as tout intérêt à utiliser tous les outils mis à disposition par Instagram plutôt que d’utiliser d’autres applications. Attention, toutes les applications tierces ne sont pas à jeter ! Je parle ici des applications qui t’aident à faire le ménage dans tes abonnés / abonnements ou qui t’apportent des faux followers, des commentaires automatiques etc. Petite précision pour les reels : ne réutilise pas une vidéo TikTok en reel, Instagram déteste ça.

De disparaître pendant trois semaines. Je caricature bien entendu, mais il faut être régulier dans son contenu et se tenir à un planning pour éviter de se retrouver sans rien à un moment donné.

De ne pas interagir avec d’autres comptes. Tu ne dois pas seulement créer un post, le publier et attendre que les choses que se fassent. Je t’invite à découvrir d’autres comptes, tous les jours, en prenant cinq minutes pour laisser des commentaires, partager en story un post qui t’a particulièrement inspiré etc.

Tu as maintenant toutes les clefs en main pour dompter l’algorithme Instagram et faire connaître davantage ta marque de mode éco-responsable au monde entier 🌍  (oui, rien que ça) !

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *