Créer un calendrier éditorial Instagram
|

Créer un calendrier éditorial Instagram au top

Pour s’organiser au mieux, rien ne vaut un calendrier éditorial. Mais comment faire pour bien le réaliser ? Étape par étape, je t’apprends à créer…

Pour s’organiser au mieux, rien ne vaut un calendrier éditorial. Mais comment faire pour bien le réaliser ? Étape par étape, je t’apprends à créer un calendrier éditorial Instagram au top !

Pourquoi créer un calendrier éditorial Instagram ?

Un calendrier éditorial Instagram planifié c’est une charge mentale en moins 🤯 Si tu prends une journée voire deux en début de mois pour créer ton calendrier éditorial, tu seras tranquille pour le mois à venir ! C’est l’organisation idéale pour pouvoir te concentrer sur le cœur de ton métier de créatrice la majorité du temps.

D’autre part, un calendrier éditorial te permet d’être davantage stratégique : tu as une vision d’ensemble sur les semaines à venir et tu mesures ainsi plus facilement la portée de tes publications. L’idée, c’est de ne plus publier au feeling, quand tu as le temps ou quand tu as l’inspiration, mais de publier avec intention : tu sais pourquoi tu crées ce post et ce qu’il va t’apporter.

Garde toujours à l’esprit que ton contenu Instagram doit servir les objectifs de ta marque – tu ne dois pas « publier pour publier » !

⚠️ Petite recommandation avant de rentrer dans le vif du sujet – Je t’invite à bloquer tous les mois une journée entière consacrée à la création de ton contenu Instagram (ou deux demi-journées). En suivant la méthode du batching (faire la même tâche à la suite), tu vas gagner un temps fou tout en étant tranquille pour le mois à venir ☺️

Première étape : fixer ton objectif du mois

Cette étape est primordiale mais pourtant elle est souvent oubliée lors de la création de contenu. Avant toute chose, demande-toi quel est ton objectif principal ce mois-ci. En tant que créatrice de mode responsable tu as trois objectifs :

Objectif Visibilité. Tu es en plein lancement de ta marque ou tu t’apprêtes à la lancer dans quelques mois et tu aimerais faire connaître ta marque auprès de ta cible. Ou alors, tu aimerais tout simplement attirer de nouvelles clientes.

Objectif Engagement. Tu veux que ta communauté interagisse plus avec ton contenu (likes, commentaires, messages privés…) pour qu’elle crée un lien avec ta marque.

Objectif Vente. Tu veux vendre davantage de pièces.

Pourquoi c’est important de déterminer tous les mois un objectif bien spécifique ? Car tu vas ainsi pouvoir orienter tes contenus en fonction de cet objectif et concentrer tes efforts dans un seul et même but au lieu de t’éparpiller. Avoir un objectif précis en tête te permet de l’atteindre plus facilement.

Deuxième étape : trouver des idées de contenu

C’est l’étape la plus difficile car elle demande de bien se remuer les méninges 🧠. Pour trouver des idées de contenu, tu peux :
Faire un tour sur Pinterest, taper des mots clefs comme « mode responsable », « dressing minimaliste » ou encore « garde-robe éthique ». Inspire-toi des sujets qui reviennent le plus souvent pour créer des posts autour.
Relire tes commentaires et messages privés. Quelles sont les questions qu’on te pose le plus souvent ? Reprends ces questions et réponds-y sous la forme d’un post, d’une story ou même d’une réel !
Regarder les posts qui ont le mieux marché. Et refaire des posts dans le même style pour t’assurer qu’ils marchent de nouveau.
Faire du recyclage de contenu. Reprends tes newsletters ou articles de blog et transforme-les en post, story ou même reel !

Mais le meilleur moyen pour ne pas être à court d’idées de contenus est de définir une stratégie de contenu. Dans une stratégie de contenu, il y a ce qu’on appelle des piliers éditoriaux. Les piliers éditoriaux sont les grandes thématiques que tu vas aborder sur ton compte Instagram : ils doivent refléter ta marque, ta singularité, ton univers, ton approche. La stratégie de contenu, c’est le meilleur moyen de savoir exactement ce que tu dois poster tous les mois pour atteindre ton objectif (et si tu veux créer ta stratégie, c’est par ici !).

Troisième étape : sélectionner ou créer les visuels

Une fois que tu as toutes tes idées de contenu, place à la sélection ou à la création des visuels !

➡️ Pour chacun de tes posts, choisis la photo ou la vidéo que tu veux mettre en avant. Si tu as besoin de créer un visuel (un carrousel par exemple), c’est le moment !
➡️ Pour les story, c’est comme tu le sens ! La majorité du temps, les story sont spontanées et tu n’as donc pas de contenu à créer mais parfois tu peux vouloir créer en avance tes story.
➡️ Si tu as prévu de faire des reels, ne te lance pas dans la création tout de suite, termine d’abord les différentes étapes puis programme quelques heures dans la semaine qui vient pour tourner et montage ta vidéo.

Quatrième étape : rédiger les légendes

Maintenant, rédige toutes tes légendes ! Demande-toi toujours quel est le but de ton post et ce que tu faire à ta cible : l’informer, la faire rire, la faire prendre conscience de quelque chose, lui donner envie d’acheter… Cela va guider ta rédaction et éviter de trop en dire !

Sois concise dans tes légendes et essaye toujours de ne délivrer qu’une ou deux informations à la fois.
Enfin, n’oublie pas de créer le contact avec ton audience en lui posant une question à la fin de ta légende ou en l’invitant à se rendre sur ton site web, ton blog etc.

J’ajoute les hashtags à cette partie parce qu’ils font partie de ta légende sur Instagram. Le mieux c’est d’avoir une liste de tes hashtags à portée de main que tu auras au préalable rangés par catégories pour aller plus vite d’une part mais aussi pour sélectionner les hashtags les plus pertinents par rapport au sujet du post d’autre part.

Last but not least : planifier tes contenus

La dernière étape : ranger tes idées qui sont maintenant des contenus dans ton calendrier. Essaye de suivre un rythme régulier (3 à 4 posts par semaine par exemple) et de varier au maximum les contenus (un post vente par semaine par exemple au lieu de trois posts vente à la suite avant d’enchainer la semaine suivante sur des posts autour de tes engagements).

Et voilà ! Tu as maintenant toutes les cartes en main pour créer un calendrier éditorial au top !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *