Instagram : 5 erreurs à éviter pour ta marque engagée
En tant que jeune marque de mode éco-responsable, il est parfois difficile de savoir où donner de la tête. Manque d’expertise, manque de ressources et…
En tant que jeune marque de mode éco-responsable, il est parfois difficile de savoir où donner de la tête. Manque d’expertise, manque de ressources et surtout manque de temps, on peut vite faire des impairs. Pour vous guider, voici une liste des erreurs Instagram à éviter pour ta marque responsable.
Ne pas définir de stratégie
Une des erreurs Instagram les plus fréquentes lorsque l’on débute sur les réseaux sociaux.
Se lancer sur Instagram sans penser à sa stratégie, c’est un peu comme créer une marque sans penser à son business plan. Impossible
Et pour cause, sans réflexion globale autour de votre présence sur Instagram, vous risquez vite d’être perdu et de poster tout et n’importe quoi, n’importe où et n’importe quand.
Rien de mieux pour se lancer sereinement que de répondre à quelques questions qui seront la base de votre stratégie Instagram :
Quel est mon client idéal ?
Quels sont mes axes de communication (les thématiques abordées) ?
Quelle image veux-je donner de ma marque sur Instagram ?
Quels sont mes objectifs ? Obtenir plus de clients, faire connaître ma marque, financer ma campagne de crowdfunding ?
Cette première ébauche de réflexion va vous permettre de structurer vos idées et de ce fait, de structurer votre présence sur Instagram.
Ne pas maîtriser les codes d’Instagram
Comme chaque réseau social, Instagram a ses codes et un algorithme bien précis. Pour apprendre à dompter l’algorithme, je vous renvoie à mon post Instagram sur le sujet.
Jouez le jeu de la plateforme et mettez tout en oeuvre pour que Instagram vous valorise :
Faites des stories tous les jours et utilisez les outils d’interaction pour échanger avec votre audience (quiz, questions, sondage…)
Créez des reels, le nouveau format vidéo d’Instagram qui permet de toucher une large audience
Choisissez des hashtags pertinents pour votre marque et précis (sous-entendu, autour de la mode responsable).
Écrivez des légendes aérées avec des emojis et des sauts de ligne pour éviter un « pavé » qui ne donne pas envie de lire.
En résumé, soyez créatifs, dynamiques et accessibles !
Manquer de régularité
Votre stratégie est prête, votre compte est lancé maintenant il est temps… de publier, tout simplement ! Cette partie, dans le community management est appelée l' »animation » des réseaux sociaux.
Qui dit animation des réseaux sociaux, dit R-É-G-U-L-A-R-I-T-É. Pour atteindre ses objectifs, il est nécessaire d’instaurer un planning éditorial. Prévoyez environ 3 à 4 posts par semaine et une story par jour. Bien entendu, il y aura des semaines qui seront un peu plus vides que d’autres en terme d’activité mais c’est là où il faudra se montrer inventif et créer du contenu (parfois à partir de rien) pour être un minimum présent.
Loin de moi l’idée de vous conseiller de publier pour publier. Un contenu ça se prépare et ça doit toujours être de qualité. Mais il n’y a rien de pire qu’une page qui publie trois posts Instagram par semaine puis… plus rien pendant trois semaines.
Vous n’avez pas besoin de vous éparpiller sur tous les réseaux sociaux inimaginables. Concentrez vos efforts sur Instagram dans un premier temps, cela vous fera gagner du temps.
Ne pas interagir avec sa communauté
La communauté est le coeur des réseaux sociaux. Instagram est fait pour échanger avec votre audience directement, grâce aux outils en story, aux commentaires ou aux messages privés.
Sur Instagram, l’objectif n’est pas seulement de délivrer un message mais de dialoguer avec sa communauté Le dialogue est aussi un formidable outil pour comprendre les attentes et les besoins de vos clients et pour obtenir des retours sur vos produits.
De plus, une marque conversationnelle est une marque attractive, à l’image positive. À l’inverse une entreprise qui ne répond ni à ses messages, ni à ses commentaires peut vite avoir une image négative sur les réseaux sociaux.
Cerise sur le gâteau, grâce à un effet boule de neige, vous susciterez aussi beaucoup plus d’engagement – forcément, ça donne envie de commenter quand on sait que la marque va nous répondre.
Être dans la promotion constante de ses pièces
La dernière erreur Instagram à ne pas commettre : le discours promotionnel non-stop.
Oui, les réseaux sociaux sont un moyen de vendre plus et d’acquérir des clients mais aujourd’hui, les utilisateurs demandent davantage. Quand ils suivent une marque sur les réseaux sociaux, ils veulent en savoir plus sur la marque et ses coulisses (processus de fabrication, les équipes…). Encore plus quand il s’agit d’une marque éthique ! Les réseaux sociaux doivent permettre aux followers de plonger dans votre univers.
Prenons l’exemple d’une marque de lingerie Made In France. Au lieu de simplement présenter votre nouvel ensemble, vous pouvez détailler chaque étape de fabrication, parler des différentes matières… Vous devez vous montrer inventif et créer du storytelling autour de votre produit.
Vous l’aurez compris, le chemin vers une stratégie social media est long et sinueux. Mais si vous suivez mes conseils et que vous évitez ces erreurs Instagram, vous êtes sur la bonne voie !
Un Commentaire