Mode Responsable : comment vendre sur Instagram ?
Comment vendre sur Instagram quand on est une marque de mode responsable ? Puisque la majorité – voire l’intégralité – de tes ventes se font…
Comment vendre sur Instagram quand on est une marque de mode responsable ? Puisque la majorité – voire l’intégralité – de tes ventes se font en ligne, il est important de capitaliser sur le digital et en particulier sur Instagram, LA plateforme par excellence pour rencontrer ton audience et vendre davantage. Découvre mes conseils pour faire plus de ventes grâce à Instagram.
1 – Valoriser ce qui fait ta différence
De nouvelles marques de mode responsable apparaissent tous les jours sur Instagram. L’écoresponsabilité est de plus en plus présente et n’est plus un critère pour se démarquer.
La première chose à faire en tant que marque de mode responsable pour te démarquer sur Instagram est de valoriser ce qui fait ta différence. Chaque marque est unique et la tienne se différencie forcément d’une manière ou d’une autre : cela peut être par des vêtements qui répondent aux besoins d’une cible très précise, par ton mode de production, par ton esthétique…
Plus tu mets en avant ta singularité, plus tu vas attirer des personnes qui vont adhérer à ton concept et considérer ta marque pour un futur achat. Entre deux marques qui proposent sensiblement le même produit, ton élément différenciant va faire qu’une personne va acheter chez toi et non chez ton concurrent.
2 – Connaître sa cliente idéale par cœur
Si tu ne connais pas ta cliente idéale sur le bout des doigts, tu risques très vite de te heurter à quelques problèmes qui pourraient impacter négativement tes ventes.
Ta cliente idéale c’est tout simplement la cible que tu vises avec tes pièces 🙋♀️ On dit qu’elle est idéale car on te demande souvent de dresser un portrait idéalisé de cette personne : qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ? quel est son âge ? où habite-t-elle ? Mais tu dois aussi être en mesure de connaître parfaitement ses désirs, ses besoins, ses problèmes : quel est son rêve ? quels sont les obstacles qui se dressent sur sa route ? qu’est-ce qu’elle aime dans la vie ? qu’est-ce qui l’inspire, la fait rire, lui fait peur ?
Plus tu connais ta cliente idéale, plus tu sauras exactement comment t’adresser à elle sur Instagram et te montrer comme LA solution à son problème. Par exemple, si ta cliente idéale n’est pas encore engagée dans la mode responsable car elle ne trouve pas des vêtements à son goût, tu peux orienter ton discours sur Instagram vers le côté tendance & esthétique de tes produits.
À l’inverse, une mauvaise connaissance de ta cible peut te porter préjudice : elle ne se retrouvera pas dans ton discours et elle ne sera pas intéressée par tes posts – et donc, ta marque.
3 – Élaborer une stratégie de contenu
Au-delà de ce que j’appelle tes fondations business (qui tu es, ce que tu fais, pourquoi et pour qui tu le fais), vendre sur Instagram requiert une bonne connaissance des contenus qui sont les plus adaptés pour faire que ton audience saute le pas. Pour cela, rien de mieux qu’une stratégie de contenu bien ficelée.
Une stratégie de contenu c’est quoi ? C’est un plan qui va te permettre de faire passer ta cliente idéale d’un point A – la découverte de ta marque de mode responsable sur Instagram – à un point B : l’achat d’une de tes pièces 💸
Au lieu de publier au feeling, selon ton inspiration, tu vas mettre de l’intention dans tes posts. Aucun de tes posts ne doit être le fruit du hasard, tu dois savoir exactement comment vendre tes produits en mettant en valeur ta marque. Et cela change tout.
C’est pour ça que je t’apprends comment vendre davantage grâce à Instagram dans ma formation The Sustainable Plan. Mais pas que. The Sustainable Plan c’est un programme complet pour créer ta stratégie de contenu, gagner du temps dans la création de tes posts et être plus efficace pour enfin obtenir les résultats que tu attends sur Instagram. Pour en savoir plus.
4 – Créer une relation de confiance
Enfin, n’oublie pas qu’il est très important de nourrir une relation de confiance avec ton audience. Un follower n’est pas un client : pour donner envie à tes abonnés d’acheter tes pièces il faut les rassurer.
D’une part, les rassurer sur ta démarche éco-responsable. Beaucoup de marques se revendiquent éthiques ou green alors qu’elles ne le sont pas. Les consommateurs connaissent le greenwashing et sont de plus en plus méfiants face au discours éco. Plus tu seras transparente sur tes engagements, plus tu montreras les coulisses de ta marque, plus les gens seront rassurés sur ce point.
D’autre part, si ta marque n’est pas encore très développée, il peut être difficile de convertir ton audience. C’est dommage mais une personne fera davantage confiance à une marque qui a 10 000 abonnés, qu’à une marque qui en a 300. Cela ne veut pas dire pour autant que tu dois attendre d’avoir autant de followers pour vendre ! Pour rassurer ton consommateur, prouve ton sérieux en partageant des témoignages de clientes heureuses mais aussi, en en dévoilant un peu plus sur toi et sur ton processus de production (délais de production, de livraison, emballages…).